Recherche d'emploi : 7 erreurs que font toutes les formations!


Cet article fait suite à l'article paru le 18 juin 2020 sur LinkedIn à l'adresse suivante : https://www.linkedin.com/pulse/les-7-erreurs-que-font-toutes-formations-%C3%A0-la-demploi-antoine/

Ces cartes existent, elles sont sur LinkedIn.

La deuxième erreur: préparer l’entretien c’est bien, obtenir des entretiens c’est mieux !

Trouver un emploi, c’est se vendre, donner envie.

Or se vendre, ce n’est pas que refaire son profil, travailler son pitch, affûter ses arguments, travailler sa lettre de motivation, préparer ses entretiens ! Ceci compte pour 10% de l’effort.

Quand vous aurez votre entretien, il sera temps de travailler votre pitch. En attendant, préoccupez-vous d’obtenir ces entretiens. Cela représente 90% de l’effort : cela consiste à choisir ses cibles, savoir s’organiser et surtout « donner envie de vous recruter » à votre cible ! Bref c’est du marketing, ok ?

J’imagine que si les coaches emploi et les formateurs étaient tous experts en marketing, ils ne feraient pas ce métier. Enfin je suppose !

La troisième erreur : trouver le bon prétexte

Et bien avant de donner envie de vous recruter, il faut donner envie tout court. Et pour donner envie, il faut garder un peu de mystère et trouver de bons prétextes de contacts, et franchir les barrages.

Figurez-vous que la recherche d’emploi n’est pas un bon prétexte : « Bonjour, je cherche un CDI ! » n’est pas le meilleur sésame. Et qu’il vaut mieux employer des stratagèmes pour piquer la curiosité de l’interlocuteur.

Alors que si vous prospectiez des chefs d’entreprise pour leur proposer vos services, vous utiliseriez d'autres arguments.

En particulier de s’intéresser aux problèmes de votre employeur, à ses points de douleur ! Pour quelle raison est-il intéressant d’aborder votre futur employeur par ses points de douleur ? Parce que seules les émotions vous permettront de capter l’attention de votre cible, de vous démarquer.

Donc au lieu de parler de vous, parlez de votre capacité à résoudre les points de douleur de votre employeur ! Intéressez-vous à lui, pas à son DRH !

Donc faites comme si vous étiez manager de transition qui vouliez vendre vos services !

La quatrième erreur : vous ne miserez jamais assez sur le téléphone !

Postuler pour un job vous met en position d’infériorité (vous voulez quelque chose, votre interlocuteur le sent, etc.). Alors que pour donner envie, il faut traiter d’égal à égal, voire prendre une « posture haute »…., être celui qui pose les questions.

Donc ne dévoilez pas votre jeu tant qu’un premier niveau de confiance n’est pas établi. C’est une erreur courante. La lettre de candidature spontanée est un bon exemple : ne jamais envoyer de candidature spontanée avant d’avoir eu l’interlocuteur au téléphone !

Et commencer par piquer la curiosité de l’interlocuteur pour l’avoir au téléphone !

Votre *priorité ? Développer votre talent pour avoir vos interlocuteurs au téléphone dès que possible et les faire parler sur leurs problèmes. La candidature ne viendra qu’ensuite.

Reformulons vos objectifs.

L’objectif stratégique, c’est trouver un emploi par exemple en CDI. L’objectif tactique, c’est d’attirer un décideur dans un bon RDV téléphonique où vous lui donnerez envie en 30 secondes d’en savoir plus sur vous !

C’est un peu comme si vous étiez commercial de vous-même, pour utiliser le meilleur prétexte possible pour obtenir un bon RDV téléphonique où il vous suffira de 30 secondes pour capter l’attention de votre cible… et le faire parler !

La cinquième erreur : il est temps d'oublier le recruteur pour aller au décideur

Certaines formations font la différence entre les recruteurs et les décideurs et vous donnent des conseils pour aborder les recruteurs. C’est encore une erreur. Fuyez les recruteurs, ce ne sont pas vos alliés !

Commençons par une devinette : quelle est la principale mission du DRH ? "Dire non avec le sourire". Que veut le DRH ? Ne pas se faire reprocher dans 1 an un recrutement inapproprié. Conséquence : il ne prendra pas de risques. Si vous n’avez pas le bon âge, le bon diplôme, la bonne expérience, il vous utilisera comme « lièvre » pour placer un candidat irréprochable. Si ce candidat se montre nul, ce ne sera pas de sa faute.

Idem pour le chasseur de tête, en pire. Ne contactez pas des DRH, ne contactez pas des chasseurs de tête, vous perdez votre temps. Dites plutôt à LinkedIn ce que vous cherchez comme job, et laissez les bons chasseurs de tête vous contacter.

Ne perdez pas votre temps avec les recruteurs.

La sixième erreur : comment utiliser son réseau

Toutes ces formations insistent sur les entretiens réseau !

Oubliez les entretiens réseau, l’important c’est de bien comprendre comment marche le cerveau des gens que vous connaissez, plus particulièrement comment est produite la dopamine. Si les gens vous rendent service de bon cœur, c’est parce que vous devenez leur débiteur, vous êtes en dette envers eux, et ils reçoivent au passage un shoot de dopamine.

Votre objectif, c’est de recevoir un coup de main, ok ? Quel est le meilleur moyen pour recevoir un coup de main de gens que vous connaissez ? C’est de maximiser la production de dopamine dans leur cerveau pour qu'ils aient envie de vous aider, de passer des appels pour vous !

Comment faire ? Soit vous relisez Cialdini, soit vous utilisez les techniques du pied dans la porte, du pied dans la bouche, de la porte au nez pour noyer vos amis sous des flots de dopamine !

Je vous confirme qu'appeler de manière tournante les membres de son carnet d’adresse pour obtenir le nom de deux autres personnes à contacter, ce n’est vraiment pas le meilleur moyen pour produire de la dopamine.

Mais la méthode fait consensus, alors ces formateurs à la recherche d’emploi ne prennent aucun risque !

Revenons une seconde aux méthodes de recherche vantées par ces formations

Reprenons ces méthodes qui font consensus : reprenons les faits pas à pas :

  • Répondre à une annonce, cela consiste à aller chez Besson Chaussures et vouloir absolument faire rentrer son pied dans un chausson de danse pointure 33, ou une chaussure de sécurité taille 46 voire dans un mocassin étroit en 42 italien. Donc postuler pour faire rentrer votre pied dans les seules chaussures disponibles alors qu’il y aura des tas de pieds plus jeunes, mieux diplômés, moins exigeants, plus « diversité ou parité ». Et que les dés sont en partie pipés car le futur employeur ne veut pas forcément de vous mais n’a pas le droit de vous le dire clairement.
  • Faire jouer son réseau, cela consiste à contacter des gens à qui on n’a pas donné signe de vie pendant des années pour leur demander s’ils connaitraient quelqu’un avec un CDI pour vous sur étagère, et sinon leur demander le nom de deux personnes à contacter !
  • Faire acte de candidature spontanée, c’est jeter 20 bouteilles à la mer chaque jour, sans savoir si c’est la bonne personne ni si il/elle a besoin de vous ni s’il y a un job vacant chez eux dans votre domaine.

Vous êtes un expert dans votre domaine. Vous avez fait gagner des fortunes à vos derniers employeurs. Le hasard a fait que vous avez perdu votre job, et la seule tactique qu’on vous enseigne, c’est aller au casse-pipe avec des méthodes des années 70 sans vous faire profiter du big-data ni des avancées de la business intelligence.

Vous êtes excellent dans votre domaine de spécialité, vous connaissez toutes les ficelles, hein ? Pourquoi ne vous ferait-on pas bénéficier d’un vrai coup de main, des éclaireurs qui viendraient identifier à votre place les employeurs qui ont besoin de vous, et vos homologues qui viennent de quitter leur job ? 

Alors que ces formations devraient vous apprendre ceci !

Sur LinkedIn, vous avez la liste des entreprises et la liste des salariés. J’imagine qu’il faut commencer par faire un peu de big data : et récupérer les fichiers suivants :

  • Liste des entreprises de 10 à 200 salariés –celles qui recrutent le plus - dans un rayon de X km autour de votre domicile
  • Liste des gens qui exercent les fonctions qui vous intéressent dans ces entreprises, dont ceux qui viennent de changer de job : liste A
  • Liste des entreprises dans un rayon de X km dans lesquelles il n’y a pas ou plus de collaborateurs qui exercent les mêmes fonctions que vous : liste B
  • Liste des personnes que vous connaissez et à qui vous pouvez demander un service : liste C.

Il ne vous reste plus qu’à trouver les bons prétextes et les numéros de mobiles des membres des listes A et B, en commençant par contacter ceux qui sont en réseau avec la liste C.

Et la 7ème erreur que tout le monde fait ?

Oubliez le CDI. Cherchez à répondre à un besoin, à résoudre un point de douleur chez le décideur. Laissez l’employeur choisir le format contractuel, mais si CDD ou mission à durée limitée ou à temps partagé, majorez vos tarifs, en mettant une prime de risque de 30% et en vous vendant à la journée.

Cela incitera votre employeur, si vous faites l’affaire, à vous basculer en CDI au plus vite en réduisant votre période d'essai !

Vous n’avez pas la fibre du consultant ? Peu importe, si cette PME ne peut vous prendre que sur un mi-temps, pas grave, vous chercherez un autre employeur dans la même zone géographique !

Pourquoi cet article ?

Si vous lisez cet article, vous étiez sans doute en quête d’astuces de recherche d’emploi ! Dans un contexte où le marché de l‘emploi va sans doute se durcir et où il faudrait aller vite et mettre toutes les chances de votre côté pour trouver rapidement ?

Hélas, ce que vous cherchez (des astuces), cela n’existe pas. Ce que vous pouvez trouver en revanche dans cet article, c’est un accompagnement, l’accès à des outils, à des process, bref gagner en efficacité opérationnelle sur le « comment vous vendre » !

Mon équipe de 10 personnes accompagne des gens comme vous pour trouver des clients, ou un emploi. Si vous faites appel à mes services, une de mes assistantes travaillera 30 minutes par jour pour votre compte pendant 4 à 8 semaines ! Et vous aidera à trouver les bonnes cibles, la bonne tactique, les bons numéros de téléphone et à faire venir dans votre réseau LinkedIn tous les actifs que vous avez croisé dans vos vies antérieures ! Pour faire la transformation digitale de votre recherche d'emploi : les bons outils, la bonne organisation, le bon reporting.

Si j'étais en recherche d'emploi, je me poserais 4 questions maintenant :

1-     Est-ce que le marché du travail va se dégrader (donc faut-il retrouver vite) ou pensez-vous que malgré les dépôts de bilan (dans la distribution, dans le tourisme, etc.) plus les licenciements, cela va vite s'améliorer ?

2-     Voulez-vous dans deux semaines une liste des emplois cachés vous concernant dans votre ville, et une assistante qui vous accompagne 30 minutes par jour pour vous aider à contacter les dirigeants de ces entreprises ?

3-     Voulez-vous dans trois semaines être capable d' obtenir au moins 1 entretien téléphonique par jour avec des dirigeants de PME de votre région pour capter leur attention ?

4-     Etes-vous prêt à vous faire accompagner par mes équipes ?

Avant de répondre à la dernière question, sachez que cet accompagnement coûterait entre une et deux semaines de votre futur salaire mensuel (une seule fois) pour vous faire accompagner. Avec un minimum de 1.200 €.

Satisfait ou remboursé ! Si ce service ne tient pas ses promesses, sur simple demande dans les quatre prochaines semaines, vous serez remboursé !

On résume : pensez-vous qu'en investissant 1 à 2 semaines de votre future rémunération dans cet accompagnement, vous augmentiez vos chances de pouvoir choisir entre 2 voire 3 offres donc d'être en meilleure position pour négocier avec votre futur employeur, ou de pouvoir choisir un emploi près de chez vous où vous pourrez vous rendre à vélo ?

Alors faites-vite. Parce que 1 ou 2 semaines de votre futur salaire, c'est pas cher ! J'imagine que le marché de l'emploi ne devrait pas s'améliorer ! Tout peut encore se jouer avant septembre ! Prenez RDV maintenant avec moi pour en discuter. Ici. Et si au pire on ne fait pas affaire, vous n'aurez perdu que 15 minutes de votre temps !

Si vous avez apprécié cet article, dites le à votre réseau en le likant ou le commentant ! Et si vous n'êtes pas d'accord sur ma critique des organismes de formation à la recherche d'emploi, dites moi pourquoi !

#DocLinDin