Où sont cachés les emplois cachés de LinkedIn ? 5 astuces à connaître !


Cet article fait suite à l'article paru le 05 février 2020 sur LINkedIn à l'adresse suivante :  https://www.linkedin.com/pulse/o%C3%B9-sont-cach%C3%A9s-les-emplois-de-linkedin-5-astuces-%C3%A0-antoine/

Maintenant, venons-en aux emplois cachés sur LinkedIn. Il y en a de cinq sortes :

  • les annonces "sous le manteau" : quand un dirigeant publie un article sur linkedIn disant qu'il cherche un collaborateur. Pour les trouver, il faut apprendre à faire des recherches de contenu sur LinkedIn.
  • les jobs qui viennent de se libérer : 1/3 des salariés mettent à jour aussitôt leur profil quand ils ont trouvé un nouveau job. Il y a des outils pour dresser la liste des gens qui viennent de changer de job sur LinkedIn. C'est fastidieux, il faut contacter l'ancienne boite, demander si le successeur de M. Y/Mme X a déjà pris son poste et si on vous dit qu'il n'est pas encore recruté, hop contacter le patron.
  • les offres d'emploi mal rangées : des tas d'offres ne sont pas forcément bien rangées, ou elles sont en anglais. Le meilleur moyen pour les trouver, c'est de contacter tous les gens qui sont comme vous et qui viennent de prendre un job, et leur demander s'ils ont encore des offres "sous le coude" qu'ils peuvent vous faire passer.
  • les offres qui ne circulent pas : des tas d'offres ne sont pas diffusées, mais les gens en entendent parler. Le meilleur moyen pour les trouver,c'est de faire cadeau aux gens qui vous ressemblent des offres qui ne vous intéressent pas, en leur demandant s'ils ont vu passer des offres. Tout le monde entend parler d'offres.
  • les offres qui ne sont pas encore décidées : dressez la liste des 1000 boîtes les plus proches de votre domicile dans les secteurs qui vous attirent. Regardez lesquelles ont déjà quelqu'un dans le job qui vous intéresse. Contactez le pour savoir si à sa connaissance, des embauches sont envisagées. Et si vous ne trouvez personne, contactez quelqu'un de votre niveau (pas un grand chef) pour savoir si à sa connaissance, ils ont envisagés de recruter un ....

Si vous passez du temps à faire suivre des offres à des gens comme vous, sur le thème "Bonjour Jean Pierre, je ne suis pas intéressé par cette offre. Sans doute connaissez vous des personnes intéressées,faites leur suivre ! Et surtout,si vous entendez parler d'un job dans tel domaine, faites le moi savoir, merci". Les gens vous remercieront ! En échange, certains vous feront suivre les offres qui ne les intéressent pas. C'est du troc !

Une partie des emplois cachés sont dans votre réseau, les autres sont sur LinkedIn. Faites-les venir à vous !

Un autre problème ne doit pas être négligé: comment utiliser LinkedIn pour vos recherches. Vous cherchez un job de directeur de magasin sur une ligne Toulon-Bordeaux.

En faisant une recherche simple sur LinkedIn (directeur de magasin sur les 5 agglomérations- LinkedIn parle de régions), on aboutit à 8.154 résultats.

Et en faisant une recherche plus complexe avec des opérateurs booléens ( "Directeur AND (magasin OR site OR succursale OR franchise)" + "Directrice AND (magasin OR site OR succursale OR franchise)", on aboutit à 11.427 + 4.213 soit 15.640 personnes.

En compliquant encore un peu la recherche avec d'autres termes (dépôt, agence, entrepôt, point de vente, etc.) et avec d'autres titres (Dirigeant, Responsable, Manager, Gérant, etc..), on franchit le seuil de 25.000 réponses.

Apprenez à faire des requêtes booléennes sur LinkedIn avec de nombreuses expressions pour ratisser plus large !

Bon, qui inviter, demander des tas de service, faire venir à vous les emplois cachés et bien utiliser les recherches LinkedIn sont importants pour bien organiser votre recherche. IL vous reste un dernier détail à résoudre pour obtenir d'excellents entretiens, voire pour obtenir tous les entretiens que vous voulez.

C'est le point le plus difficile de la méthode, celui qui fera vraiment la différence entre une recherche confortable et pénible. avant d'évoquer ce point, une devinette : quelle est l'une des rares choses que 100% des gens détestent faire ?

Passer des appels téléphoniques de prospection ! Savez-vous pourquoi ? Pour quelle raison les gens, vous le premier, ont horreur d'enchaîner des appels téléphoniques de prospection ? C'est parce que votre cerveau déteste être prospecté, il a peur d'être manipulé.

Maintenant, supposez qu'il existe une technique simple pour appeler un décideur, le faire sourire, obtenir son accord pour un pitch de 30 secondes, et lui faire un pitch si convaincant qu'il acceptera d'en discuter quelques minutes pour vous venir en aide.

Si vous êtes tellement motivé à trouver un job, tellement énervé de ce gâchis que la société nous impose, qui consiste à mettre au rebut comme un veux kleenex quelqu'un comme vous, et si vous êtes suffisamment à cran pour accepter de "bousculer un peu vos habitudes", il y a des techniques.

Le téléphone est votre meilleur atout pour obtenir de bons entretiens. Mais il faut une forte motivation

Ces 5 astuces pour feront accomplir un pas de géant dans votre recherche ! Nous avons tout présenté dans le dossier ci-joint. Faites moi part de votre analyse sur cette méthode, et si elle peut s'appliquer à votre situation !

#DocLinDin