Est-ce DIFFICILE de chercher un job sur les réseaux sociaux ? I have a DREAM !


Cet article fait suite à l'article paru le 21 octobre 2019 sur LINkedIn à l'adresse suivante : https://www.linkedin.com/pulse/est-ce-difficile-de-chercher-un-job-sur-les-r%C3%A9seaux-i-antoine/

Prêt pour l'exercice ? Vous ne serez pas déçus, voici une revue en 12 questions !

Que cherche-t-on exactement ?

Un CDI ? Une annonce "aux petits oignons" pour un job à 3 minutes de chez vous ? ET s'il s'agissait d'identifier une place vacante qui vous intéresse, trouver la personne qui aura envie de vous informer sur le contexte du DG et de votre futur N+1, puis les contacter pour obtenir un entretien.

Au fait, est-ce que selon-vous le marché caché de l’emploi est visible avec les réseaux sociaux ?

Faut-il passer par le RH ?

Si vous n’avez pas le diplôme le plus en vue, la meilleure tranche d’âge ou la plus belle expérience du secteur, le RH ne sera pas forcément votre ami. J'imagine que dans ce cas, si vous cherchiez à vous différencier des autres candidats en contactant directement le recruteur/décideur, au culot, vous prendriez peu de risque, n'est-ce pas ?

Et si le réseau social, c'était aussi un moyen pour contourner certains intermédiaires ?

Quel ciblage ?

S’il y a 16.533 comptables dans l'aire urbaine de Marseille, cela fait 200 postes qui se libèrent chaque mois, donc 10 par jour ouvré. Si vous cherchez un job de comptable à Marseille, pas besoin de cibler aussi large. Vous pouvez resserrer votre ciblage à 2.000 ou 3.000 par ex en ciblant plutôt certains secteurs, ou alors certaines tailles d'entreprises, ou une zone géographique près de chez vous ! Bref commencez par faire de la Business Intelligence ! Ensuite, dressez la liste des postes qui viennent de se libérer. Pour contacter des décideurs. Il sera temps d’élargir ensuite le ciblage si nécessaire.

Et si le réseau social, c'était d'abord un outil de Business Intelligence, pour bien mesurer ce qu'on cherche, et adapter son ciblage en conséquence. Bref, maîtriser un levier important de sa recherche, comme le ferait un commercial !

Quelle stratégie de contact ?

Il y a une douzaine de tactiques d’approche différentes (inbound/outbound). En général, un candidat en utilise 4 ou 5 au maximum. En fonction des données de marché, en fonction des préférences du candidat, il peut être intéressant de choisir les 3 ou 4 techniques les plus pertinentes puis former le candidat à leur utilisation.

Et si le réseau social, c'était le moyen pour choisir et appliquer les tactiques qui vous correspondent ? Explication ici.

Quel est l’objectif concret ?

Que cherche le demandeur d’emploi ? Savoir s’il y a un job en stock ? Quel est le RH qui s’en occupe ? 

Et si l’objectif tactique essentiel, c’était de joindre le futur manager ou son DG. Oubliez les chasseurs de tête, les DRH, les recruteurs, votre cible c’est le décideur, pas l’acheteur. Ok ?

Et si le réseau social, c'était le moyen pour contacter le décideur sans passer par le RH ?

Quoi mettre dans votre profil ?

A votre avis, quel est le meilleur moyen pour donner envie ? Votre expérience, votre compétence, vos recommandations ? Perdu ! C’est votre photo !

Attention, ce n'est pas forcément d'un photographe professionnel ou d'un appareil photo à 10.000 balles dont il s'agit ! Avez-vous dans votre entourage la bonne personne pour vous enseigner la bonne posture mentale pour vous faire prendre 400 fois en photo en espérant qu’il y en ait 30 de potables pour qu’un inconnu du sexe opposé choisisse les 5 bonnes qui permettront à votre réseau de sélectionner la photo irrésistible ?

Et si le réseau social, c'était aussi un moyen pour faire voter votre réseau sur votre meilleure photo ?

Et le reste du profil ?

Votre offre (donc votre profil) doit être lisible et attractive, mais ne pas donner trop de détails parce que les détails provoquent des objections et compliquent la lecture. A votre avis, faut-il compléter 100% du profil en détaillant vos expériences, vos hobbies, vos engagements caritatifs, vos softskills, etc. ? Ou se concentrer sur les points clés ?

Et si le réseau social, c'était un moyen pour mettre en valeur les points-clés de votre offre ? Des explications dans l’article ici.

Comment mobiliser votre réseau ?

Idéalement, LinkedIn devrait vous permettre d’inviter d’un coup vos anciens collègues/amis/fournisseurs ; n’est-ce pas ? Logiquement, vous devriez aussi avoir des astuces (genre pied dans la porte) pour informer votre réseau, le mobiliser, lui demander des petits services peu coûteux qui les inciteront à se décarcasser davantage pour vous trouver un job. En y passant le moins de temps possible. Et ceci sans avoir à quémander ni à multiplier les RDV réseaux ni déranger les gens que vous connaissez !

Un truc pareil, si cela existait, cela se saurait, n'est-ce pas ?

Mais au fait, vous a-t-on fourni le mode d’emploi de toutes ces astuces de réseautage sur LinkedIn ? Une explication ici.

Au fait, qui attirer dans votre réseau ?

Les DG ou les chasseurs de têtes ou les DRH sont sympathiques en général, mais ils sont hyper-sollicités, et n’ont aucune raison de vous venir en aide spontanément. Qui d’autre selon-vous aurait la capacité ou l’envie de vous aider ? 

Vous ne voyez pas ? Que pensez-vous des demandeurs d’emplois comme vous (vos concurrents), de vos futurs managers potentiels (vos cibles), des vendeurs de photocopieurs ou de logiciels pour vos cibles et enfin des gens influents auprès de vos cibles ?

Et si le réseau social, c'était un moyen pour mobiliser les gens qui ont la capacité ou l'envie de vous aider, sans importuner les autres ?

Comment contacter vos cibles et avoir une réponse immédiate

Comment entrer en contact avec votre cible (futur N+1 ou DG) sans trop la déranger et en obtenant une réponse ou une ouverture en 3 minutes chrono ?

Etes-vous formidablement et totalement motivé(e) à devenir un vendeur vedette par téléphone en cherchant à y prendre du plaisir et à le faire de manière suffisamment ludique pour prendre vos cibles à contrepied ? A en faire un jeu ?

Et si le réseau social, c'était d'abord un prétexte pour obtenir de bons RDV téléphoniques ?

Comment utiliser le temps ?

Si vous êtes très exigeant, cela prendra du temps pour trouver. Si vous acceptez en revanche la première offre venue, vous risquez de ne pas avoir le job de rêve. Est-il possible de faire mûrir en parallèle plusieurs jobs possibles, pour avoir le choix entre 3 jobs le moment venu ? Parce que si vous avez le choix, vos recruteurs le sentiront, et vous serez sans doute plus désirable, non ?

Et si le réseau social, c'était une espèce de CRM pour pouvoir gérer en parallèle des tas de pistes de job, tout en organisant votre travail sans avoir le sentiment de tourner en rond ?

Comment bien choisir vos priorités ?

Supposons une seconde qu'avec les réseaux sociaux, vous ayez vraiment le choix de votre job. Dans ce cas, va se poser une autre question ...

Comment ne plus se raconter de bobards : quelles sont vos vraies priorités ? Si vous parveniez à tirer un bon parti des réseaux sociaux dans votre recherche, vous pouvez viser mieux qu’un « job ordinaire »… Que préférez-vous, dans quel ordre ? Salaire, temps de transport, responsabilités, QVT, vie dans la nature, etc.

L'embarras du choix ?

Il y a des métiers, ils sont tellement demandés (informaticien, médecin, ingénieurs) que leurs titulaires ont parait-il l’embarras du choix. Et il y a d’autres métiers moins demandés. Et il y a des tranches d'âge moins demandées. ET des zones où les empois sont très rares.

Et si le bon usage des réseaux sociaux, c’était de donner plus de choix aux gens dont le dossier de candidature n’est pas le plus facile (faute à l’age, au diplôme, au parcours, à l’apparence physique, à la zone géographique, au secteur d'activité, etc.) ?

Et si l’étude surréaliste publiée par l’APEC et relayée par BFM Business (rappelée en premier commentaire), c’était simplement une illustration de plus que les gens ne savent pas encore bien se servir des réseaux sociaux ?

Donc, c'est très rassurant en fait. Maintenant j'ai une question à vois poser. Supposons que vous ayez vraiment le choix de votre job, du job de rêve, ce serait quoi ?

#DocLinDin