Difficile de trouver un job sur LinkedIn ? Que diriez-vous de ce cadeau ?



Cet article fait suite à l'article paru le 19 décembre 2019 sur LINkedIn à l'adresse suivante :  https://www.linkedin.com/pulse/difficile-de-trouver-un-job-sur-linkedin-que-ce-david-le-doc-lindin/

Mais alors, qui faut-il inviter et quoi leur dire ? C’est ça la bonne question en fait ?

On peut formuler la question de manière différente : qui aura le plus envie et le temps de vous aider dans cette quête ? Une piste de réponse : vos proches, vos relations.. et surtout les gens qui vous ressemblent (qui exercent le même métier que vous). 

Question 1 : Qui inviter et quoi dire ?

Aussitôt, une deuxième question apparaît : quand il y a une offre d’emploi et qu’on invite sur LinkedIn des gens qui travaillent dans la boîte pour obtenir des informations, les recruteurs n’aiment pas ça du tout car ils ont le sentiment qu’on veut court-circuiter le processus de recrutement. Ils n’encouragent pas les candidats à contacter directement des salariés. Donc finalement LinkedIn, cela n’est utile que pour les candidatures spontanées et pas en réponse à une offre d’emploi c’est bien ça ?

Ben en fait, tant que vous n'avez pas postulé, vous êtes libre de contacter qui vous voulez, n'est-ce pas. Vous ne le saviez pas qu'il y avait une offre ! Votre bonne foi sera facile à prouver... quand vous aurez le job !

Le pire qui puisse arriver, c'est que vous ayez le job malgré le DRH, c'est cela ? Et que le DRH vous en veuille d'avoir préparé votre candidature ! Mais alors qui contacter ? Un futur collègue ? Un ancien salarié qui a quitté l'entreprise voici un an ? Un ancien collègue de votre futur manager ? Le commercial d'un concurrent ? Votre futur manager ? Le DG ? Vos idées sont excellentes, je n'aurais pas proposé mieux !

Un mot d'ordre : pourquoi se précipiter pour postuler afin qu'un stagiaire aux RH vous élimine sans entretien si vous pouvez obtenir le mobile d'un décideur et le contacter avec une bonne introduction ? Donc la bonne question à se poser, j'imagine que ce serait plutôt "combien de jour reste-t-il avant la clôture des candidatures pour savoir combien j'ai de temps pour passer des entretiens avec des décideurs dans cette boîte avant de postuler "?

Et bien j'imagine qu'il y a des moyens de connaître la réponse ! Du genre appeler l'assistante du RH, lui dire que vous avez un ami dans l'incapacité de postuler maintenant mais qui a tout pour le poste. Jusqu'à quand peut-il postuler ? Hé hé !

Question 2 : il reste combien de temps avant la clôture des candidatures ?

Une troisième question apparaît, les candidatures spontanées. Mais pas n'importe lesquelles ! C’est un travail de titan, les candidatures spontanées, il faut inviter des gens au hasard établir un contact leur demander s’ils ont un job disponible ou s'ils connaissent quelqu’un. L’idéal en fait, ce serait de ne faire de candidatures spontanées que là on est certain qu’il y a un job disponible. Donc LinkedIn, c’est bien quand il y a un emploi caché qu’on le trouve et qu’on invite les bonnes personnes pour en savoir plus, avant de contacter le décideur, c’est bien cela ? (Pour trouver les emplois cachés, c'est expliqué ci-dessous !)

Donc j'imagine que la question, c'est comment utiliser LinkedIn pour réussir ses candidatures spontanées là où un poste vous attend, c'est cela ?

Je vous donne déjà une astuce : cela ne sert à rien de donner un CV à un inconnu. Il ne vous sera pas redevable. Il ne s'assurera pas du résultat. En revanche, il y a des techniques simples pour rendre les gens redevables : par ex, demander un rapide service. Mais il y en a d'autres plus puissantes, telles que demander un premier service... puis un second. Vous en connaissez d'autres ? Moi aussi, on verra plus tard !De même, quitte à faire passer un CV, autant respecter quelques règles simples comme ne pas laisser d'échappatoire à votre interlocuteur, qu'il s'engage à le faire. Cela vous permettra de le relancer dans une semaine ! Vous voyez ce que je veux dire !

Question 3 : comment réussir ses candidatures spontanées là où il y a un emploi caché qui vous intéresse !

Une quatrième question apparaît : il y a des gens qu’on connaît qui sont prêts à nous aider qui sont prêts à nous introduire auprès de décideurs qui auraient un job. Mais le problème, c'est qu'on ne veut pas avoir à quémander, c'est cela ? Et qu'en plus, on n'a rien à offrir en échange donc c'est très déstabilisant ! Et enfin qu'on demande toujours aux mêmes donc une fois qu'on a fait le tour de son carnet, on n'ose pas recommencer, c'est cela ?

Et s'il existait des moyens pour faire plaisir à ces relations, et mobiliser leur aide sans avoir à le demander. Et en fait les mobiliser pour avoir envie de vous venir en aide. En utilisant LinkedIn, justement. Vous ne voyez pas ? Par exemple en dressant la liste de vos relations communes et en leur demandant "Bonjour Jean-Pierre, qui connaissez vous parmi nos relations communes X, Y et Z. J'aurais besoin d'un coup de main !".

Donc j'imagine que la question pourrait être reformulée ainsi : comment utiliser LinkedIn de la manière la plus efficace pour renouer avec d'anciens collègues ou clients puis leur demander de l’aide ? Sans se mettre en posture de quémandeur ? Et en leur faisant plaisir ? Et en leur donnant envie d'en parler autour d'eux ?

Question 4 : comment mobiliser son réseau sans avoir à quémander ?

Et la dernière question, les offres d'emploi. Tout le monde sait qu'il y a d'autres sites plus complets (et parfois plus fiables) que LinkedIn. Et que la plupart des offres sur LinkedIn sont aussi ailleurs. Donc la question serait faut-il suivre les offres d'emploi sur LinkedIn ?

Et si la question pouvait être posée différemment ! En effet, sur LinkedIn, il y a des offres hyper visibles, mais une partie sont en anglais pour des question de conformisme (avec des jobs en langue française). Etudiez-vous aussi les annonces en anglais, quitte à postuler en français ?

Et puis il y a des offres qui circulent "sous le manteau" (quand un responsable publie une offre d'emploi comme un article, et que LinkedIn la rend peu visible - pour ne pas concurrencer les offres payantes, ben tiens ! -). On peut soulever le manteau en apprenant à se servir des recherches de contenu (c'est expliqué dans le lien en bas).

Et il y a aussi d'autres offres vraiment cachées. Et celles là on peut en voir une partie, il y a plusieurs techniques, expliquées en bas. Donc j'imagine que la question à se poser, c'est plutôt comment ne rater aucune offre visible , comment trouver les offres sous le manteau et les emplois cachés ?

Question 5 : comment ne rater aucune offre (celles en anglais, les emplois cachés et les offres sous le manteau) ?

Donc, le bon usage de LinkedIn pour chercher un emploi, c’est répondre à cinq questions :

  1. qui inviter dans son réseau et quoi leur dire ?
  2. comment réussir ses candidatures spontanées ?
  3. combien de temps on a encore avant la clôture des candidatures ?
  4. comment mobiliser son réseau sans avoir à quémander ?
  5. comment ne rater aucune offre, y compris les emplois sous le manteau et cachés ?

Voyez-vous d’autres questions ?

Bon, j'en rajouterais bien une sixième : on fait comment concrètement pour avoir deux entretiens par jour (ou dix opportunités par semaine) ?

Question 6 : comment s'organiser pour faire deux entretiens par jour ?

Voyez-vous d’autres questions ?

Moi j’ai bien une idée de septième question mais je sais pas si j’ose.

Voilà je pose ma question : comment utiliser l’intelligence artificielle pour recevoir toutes les semaines la liste des emplois cachées dans votre ville dans votre domaine de spécialité et savoir qui contacter pour obtenir un entretien à chaque fois?

Ou, en plus court, alors qu'on nous abreuve d'IA, de BigData, d'Assistants Virtuels, que peuvent l'IA, le BigData et les Assistants Virtuels pour vous aider ?

Question 7 : que peuvent l'IA, le BigData et les Assistants Virtuels pour vous aider ?

Vous allez rire ! Je vous pose la question mais je suis justement l'inventeur de l'Assistant Personnel Virtuel qui aide à trouver plus vite un job. Il n'est pas encore commercialisé, voulez-vous m'aider à revoir ses spécifications détaillées ?

Je vous en fais cadeau (à consulter ici, et en contrepartie, vous me dites comment l'améliorer. Bien-sûr, tout n'est pas encore automatisé, mais comme j'ai une équipe de dix personnes qui peut vous aider, on peut le faire marcher quand même.... Ce ne sera pas complètement gratuit, vous paierez ce que vous pourrez, ok ? Mais si vous voulez ne rien payer, cela restera gratuit ! Et ceux qui peuvent payer contribuent pour les autres !

Merci pour votre aide à la mise au point de cet Assistant Personnel Virtuel. Des milliers de chercheurs d'emplois vous remercient par avance de votre aide !

#DocLinDin