A quoi sert un coach emploi Linkedin ?


Il est tenta de penser, quand on cherche un emploi sur LInkedIn, qu’il faudrait se tourner vers les recruteurs ou les « offres d’emploi ». C’est d’ailleurs ce que font en général les candidats, courir après les bonnes offres ou les bons recruteurs.

Mais ce n’est pas la seule stratégie possible. IL existe différentes solutions additionnelles pour augmenter le choix de la personne en recherche, donc lui permettent de trouver plus vite, ou d’avoir le choix, au moment de décider, entre plusieurs offres.

C’est à cela que sert un coach emploi LinkedIn : avoir plusieurs stratégies de contacts, et chercher à augmenter le nombre et la qualité des opportunités. Voulez-vous un exemple ?

Il existe des outils permettant d’identifier les personnes dans votre domaine (des homologues) qui ont changé de poste dans les 15 derniers jours. Ce sont les emplois vacants. Le coach emploi Linkedin peut vous fournir une telle liste dans votre agglomération.

Il est possible de dresser la liste des personnes en recherche comme vous. Ces personnes ont sous le coude des offres qui ne les intéressent pas. Ce sont les emplois cachés. Ils peuvent vous les communiquer si vous faites de même en retour. Le coach emploi linkedin vous explique comment faire.

Ce sont les PME qui embauchent le plus, parfois ce sont des créations d’emploi. En contactant des responsables de PME dans votre secteur près de chez vous, Ce sont des missions de conseil. il est possible de les démarcher comme un consultant. Le coach emploi LInkedin vous accompagne et vous coache dans l’utilisation des méthodes de prospection les plus pertinentes.

Il est courant qu’un décideur ou un recruteur publie à destination de son réseau un petit article expliquant qu’il cherche à recruter. Ce sont des offres disctètes. Le coach emploi vous explique comment faire pour les identifier puis attirer le décideur dans un bon entretien téléphonique.

Et que faire quand on répond à une offre d’emploi classique ? IL est tentant dans ce cas de se dire « je réponds au plus vite à une annonce », alors qu’il est urgent de prendre le temps de collecter des informations sur l’entreprise, ses clients, le futur N+1, le boss, pour identifier des points importants qui joueront un rôle au cours de l’entretien. Faire du coaching emploi sur LinkedIn, c’est aussi prendre le temps d’identifier les bons interlocuteurs puis adapter sa stratégie de contact. Le moment venu, quand vous serez dans le process de recrutement, vous ne pourrez plus collecter les infos utiles donc faites-le avant.

Comment multiplier les entretiens et quoi dire ? SI vous attendez qu’une offre d’emploi soit publiée pour postuler, vous prenez le risque de n’être qu’un candidat sur 800. IL y en aura toujours un plus jeune, plus jolie, plus diversité, mieux diplomé, etc.

Donc ‘enjeu clé consiste à multiplier les RDV téléphoniques avec des gens qui peuvent vous aider ou vous recruter. C’est à cela que sert le coaching emploi aujourd’hui, une fois que vous savez quel métier visé, et la taille de l’entreprise. Cela consiste à attirer dans un bon RDV des personnes désireuses de vous aider, vos homologues !Pour les faire parler sur leurs problèmes, ceux de leur boss et de leur entreprise. Pour cela, il faut un entrainement spécifique à l’usage du téléphone, faire du téléphone un atout dans votre recherche !

Souvent, la qualité du RDV dépend du prétexte d’appel. Moins vous passez de temps sur LInkedIn, et plus vous passez de temps au téléphone ou en face à face et meilleur c’est pour votre recherche.

Votre coach emploi vous enseignera les 3 tactiques possibles de début de conversation, puis comment faire pour faire parler votre interlocuteur sur ses points de douleur. Puis comment l’amener à vous demander de l’aide.

L’objectif stratégique, c’est trouver un emploi par exemple en CDI. L’objectif tactique, c’est d’attirer un homologue ou un décideur dans un bon RDV téléphonique où vous lui donnerez envie en 30 secondes d’en savoir plus sur vous !

C’est un peu comme si vous étiez commercial de vous-même, pour utiliser le meilleur prétexte possible pour obtenir un bon RDV téléphonique où il vous suffira de 30 secondes pour capter l’attention de votre cible… et le faire parler !

Et quel est le rôle de votre réseau ?

Comment utiliser votre réseau pour identifier des décideurs qui peuvent vous embaucher ou des homologues qui peuvent vous aider, puis comment se faire introduire auprès d’eux grâce à votre réseau. Votre coach emploi sur LInkedIn vous aidera à demander et obtenir des services de la part des membres de votre réseau, en leur faisant plaisir !

Votre objectif, c’est de recevoir un coup de main, ok ? Quel est le meilleur moyen pour recevoir un coup de main de gens que vous connaissez ? C’est d’apprendre à leur demander des services qu’ils seront ravis de vous rendre ! Comment faire ? Soit vous relisez Cialdini, soit vous utilisez les techniques du pied dans la porte, du pied dans la bouche, de la porte au nez pour mobiliser l’aide de vos amis, de vos proches.

Vous êtes excellent dans votre domaine de spécialité, vous connaissez toutes les ficelles, hein ? Pourquoi ne vous ferait-on pas bénéficier d’un vrai coup de main ? A la fois au plan stratégique et tactique, et dans le maniement des outils de recherche sur LinkedIn !

ET que penser du CDI à temps plein, ou d’autres formes de contrats Oubliez le CDI. Cherchez à répondre à un besoin, à résoudre un point de douleur chez le décideur. Laissez l’employeur choisir le format contractuel, mais si CDD ou mission à durée limitée ou à temps partagé, majorez vos tarifs, en mettant une prime de risque de 30% et en vous vendant à la journée.

Cela incitera votre employeur, si vous faites l’affaire, à vous basculer en CDI au plus vite en réduisant votre période d'essai ! Vous ne vous sentez pas l’ame d’un consultant ? Est-ce grave ? SI cette PME à 5 minutes de chez vous ne propose qu’un contrat à mi-temps très bien payé, c’est quoi votre risque ?

Pourquoi cet article ? Vous cherchiez peut-être des astuces pour votre recherche et vous restez sur votre faim, n’est-ce pas ? Pensez-vous que le temps joue contre vous, càd que vous manquez sans le savoir des emplois qui pourraient vous convenir alors que la conjoncture pourrait se dégrader et que le nombre de personnes en apesanteur professionnelle dans votre domaine augmenter ? Si vous jugez que vous avez intérêt à aller vite, et multiplier dès la semaine prochaine les opportunités pour retrouver un emploi, c’est sans doute que vous avez besoin d’un coach emploi. Qu’en pensez-vous ?

#DocLinDin